header_051.jpg

Après la bataille…

par Pierre Mercklé le 14 décembre 2010 · 2 commentaires

dans Non classé

J’aurais pu aussi intituler ce billet « Comme les carabiniers » (une expression de ma grand-mère), pour dire à quel point je me sens un peu ringard de créer un blog maintenant, au moment où tous les autres sont partis sur Facebook… Ce n’est pas très grave.

Je voudrais surtout dire, au moment de commencer cette nouvelle aventure, que j’ai quelques précédesseurs remarquables auxquels je voudrais rendre hommage. Parmi les sociologues français, il y a quand même quelques pionniers, qui avaient compris avant tout le monde (et avant moi, en l’occurence) l’intérêt à la fois scientifique et pédagogique d’ouvrir l’accès à leur travail au plus grand nombre.

A mon sens, le plus remarquable de tous est évidemment le Blog de Baptiste Coulmont, maître de conférences à Paris-8, spécialiste de religion et de sexualité, et auteur d’une passionnante histoire des Sex-Shops. Son site permet de suivre ses travaux, de partager son regard de sociologue sur le quotidien, mais aussi – et c’est précieux – de suivre la vie de notre discipline, avec ses heurs et ses malheurs. Incontournable !
http://www.coulmont.com

Moins adeptes du mélange des genres que Baptiste, quelques collègues font l’effort depuis longtempts de tenir à jour des sites personnels permettant d’accéder à leurs travaux. Dans ce registre, le site personnel d’Olivier Godechot est un modèle. Vous pourrez y trouvez tous ses articles, des présentations de ses ouvrages, et en cherchant bien, des petites choses très précieuses : des trucs et astuces de sociologues, des macros pour SAS, R ou Excel, des matériaux de cours…
http://olivier.godechot.free.fr

Plus récente, et déjà passionnante, il y a ensuite l’entreprise de Frédérique Giraud, Socio-Voce, dont je reparlerai sûrement bientôt…

Et puis il y a tous les autres, tous ceux, dont j’aurais bien du mal à faire la liste exhaustive, qui se sont lancés bien avant moins dans l’aventure du « blog » ou du site personnel… Je ne peux pas les mentionner tous, mais en voici tout de même quelques uns parmi ceux que je connais et que j’apprécie : n’hésitez pas à aller découvrir par vous-mêmes les sites de Laurent Mucchielli, Camille Peugny, Samuel Lézé, Philippe Corcuff, Pierre Dubois, le Polit’Bistro de François Briatte et Joël Gombin, et bien sûr le fameux site personnel d’Howard Becker (il n’est pas Français, certes, mais il est certainement un des premiers sociologues à avoir investi le Web)…

… Et tant d’autres encore ! N’hésitez pas à signaler les plus intéressants d’entre ceux que vous fréquentez dans les commentaires !

  • email
  • Print
  • Add to favorites
  • RSS
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Diigo
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz

Ajouter un commentaire

{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez un commentaire }

Baptiste Coulmont janvier 19, 2011 à 8h03

Le « secret » de mon site/blog, c’est l’absence de ligne éditoriale bien définie (et pas de rythme forcé de publication ni d’obligations que je me serais donné comme « faire des compte-rendus de lecture »).

Répondre

p.m janvier 19, 2011 à 9h09

Je l’avais bien compris ! Je me suis donc gardé de promettre un quelconque rythme de publication, et pour l’éclectisme je ne crains personne : le jour où il faudra que je justifie mon parcours de recherche, je vais même avoir un problème. Entre Fourier, les réseaux, les adolescents, les séries, pas facile de trouver un fil directeur… sinon cette passion de la « papillonne » justement considérée comme fondamentale par Fourier ! Quant à faire des comptes rendus de lecture, j’en suis pratiquement incapable : ce n’est pas pour rien qu’il y a maintenant près de 300 collègues pour le faire à ma place dans Liens Socio !

Répondre

Billet précédént :

Billet suivant :