header_055.jpg

La sociologie française se réunit à Grenoble

par Pierre Mercklé le 2 juillet 2011 · 1 commentaire

dans Adolescences,Humanités numériques,Recherche,Sociologie

C’est la dernière ligne droite avant les vacances, mais elle est animée : la semaine prochaine, plus précisément du mardi 5 au vendredi 8 juillet 2011, a lieu à Grenoble le quatrième congrès de l’Association française de sociologie (AFS). C’est une grande partie de ce que la France compte de sociologues qui se réunit ainsi dans les Alpes pendant quatre jours, autour d’une question suffisamment générale (« création et innovation ») pour permettre aux centaines de collègues présents (il y a aura sans doute plus d’un millier de communications) de proposer, domaine par domaine, à la fois une sorte d’état des connaissances et de recherches sociologiques les plus récentes. Et vous pourrez suivre tout cela en direct sur Twitter, avec le « hashtag » #afs11 (si vous êtes à Grenoble, n’hésitez pas à contribuer !) …

Le Congrès sera inauguré le mardi matin par le sociologue américain Andrew Abbott, professeur à l’Université de Chicago et spécialiste de sociologie des professions. Les travaux seront ensuite structurés de la façon suivante : le matin, des séances plénières, et l’après-midi, les sessions des réseaux thématiques de l’AFS. Les matinées plénières s’avèrent d’ores et déjà passionnantes : le mardi matin autour d’Andrew Abbott, donc ; le mercredi matin, de très attendus « Etats généraux de la sociologie », dans un contexte récent marqué, pour la sociologie, par un certain nombre de débats cruciaux (pour vous en faire une idée, vous pouvez parcourir Agora, où nous essaierons d’ailleurs de rendre compte de ces Etats généraux) ; le jeudi et le vendredi matin, des « semi-plénières » ouvertes à des débats aux croisements de différentes questions et thématiques. N’hésitez pas à consulter le programme détaillé des matinées sur le site de l’AFS, car celles-ci seront retransmises en direct et en différé sur canalc2.tv. Quant aux après-midi, ils sont consacrés aux travaux des réseaux thématiques de l’AFS, dont vous pouvez aussi consulter le programme détaillé.

Pour ma part, je serai à Grenoble toute la semaine, pour écouter mes collègues, et pour parler un peu aussi : en particulier, jeudi 7 juillet à 13h15 (salle IEP C), je ferai une présentation sur « Liens Socio, Lectures, Socio : outils électroniques d’information scientifique pour la sociologie et les sciences sociales ». Si ces outils vous intéressent, si vous voulez en savoir plus à leur sujet, voire même participer à leur animation, vous êtes évidemment les bienvenu-e-s, venez en discuter avec nous jeudi !

Et puis juste après, le jeudi après-midi, je ferai une communication au sein de la session du RT15 (Jeunesse, âges de la vie, générations). La communication est intitulée « Les cultures adolescentes : entre innovation et reproduction ? Une analyse à partir de l’enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents », ce qui est un peu vague, mais je pense que je vais préciser l’analyse, autour d’une étude des dynamiques de la stratification sociale des usages de l’ordinateur et des pratiques numériques des adolescents. Si le sujet vous intéresse, c’est donc jeudi 7 juillet, à 14h30, salle IEP 15…

Liens utiles

Association française de sociologie
http://www.afs-socio.fr

#afs11 : le Congrès de l’AFS sur Twitter
http://twitter.com/#!/search/realtime/%23afs11

Agora
http://agora.hypotheses.org

  • email
  • Print
  • Add to favorites
  • RSS
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Diigo
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz

Ajouter un commentaire

{ 1 commentaire… lisez-le ci-dessous ou ajoutez un commentaire }

RT 30 juillet 3, 2011 à 8h24

Pour info, le RT 30  » sociologie de la gestion » sera également présent au Congrès de l’AFS à travers l’organisation de 6 sessions. Tous les renseignements : http://rt30.free.fr/colloques/Congres_AFS_2011/congresAFS2011.html

Répondre

Billet précédént :

Billet suivant :