header_038.jpg

Stop now !!!

par Pierre Mercklé le 20 juin 2011 · 2 commentaires

dans Divers

Je ne suis pas un immense habitué des colloques, mais j’en ai fait suffisamment tout de même pour connaître l’angoisse de ce petit billet qu’on vous passe pendant que vous faites votre communication, et sur lequel le ou la président-e de votre session a griffonné : « 1 minute » pour vous signifier que votre temps de parole est presque écoulé…

Il y a quelques jours, j’ai assisté à un colloque dans lequel la technique du petit papier avait été un peu perfectionnée, comme le montre cette photo :

J’étais là « en touriste », puisque je ne présentais pas de communication, et j’ai donc heureusement échappé à la terrible sanction de la pancarte rouge « Stop now » (avec trois points d’exclamation quand même), ouf ! Le plus réjouissant et le plus rassurant, c’est quand même que la standardisation de la gestion du temps n’empêche pas les accidents les plus humains de se produire : ce jour-là, c’est en fait un président de session qui a mal regardé sa montre, et a brandi la fatale pancarte rouge 5 minutes avant la fin du temps imparti… à l’un des organisateurs du colloque !

Mais je suis sûr qu’il existe des techniques encore plus sophistiquées de gestion du temps de parole dans les colloques… En connaissez-vous ? En avez-vous fait personnellement l’expérience ? Qu’en pensez-vous ?

  • email
  • Print
  • Add to favorites
  • RSS
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Diigo
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz

Ajouter un commentaire

{ 2 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez un commentaire }

Régis juin 22, 2011 à 6h14

Oui, j’en ai fait l’expérience en session plénière d’un congrès américain (ARS) il y a qq années: la lumière rouge sur le pupitre qui cligntte 30 secondes avant la fin du temps réglementaire et s’allume en continu 15 secondes avant. Conseil: conclure vite en regardant la salle et les modérateurs, mais surtout pas la loupiote! C’était le baptême du feu, si je peux dire, mais comme j’étais prévenu ça ne m’a pas gêné (et surtout j’étais dans les temps)

Répondre

Christophe Prieur septembre 28, 2011 à 16h40

Lors de la conférence ICWSM à Barcelone en juillet dernier, une session de blitz talks a été organisée, à l’initiative de l’inénarrable Danah Boyd.
Une portion non négligeable d’articles longs ont été acceptés sans donner lieu à un exposé en bonne et due forme, mais un poster, et un « teaser » d’une minute + un slide, juste avant la session des posters.

Ce qui donnait une sorte de casting de dix minutes où se succédaient les orateurs, stoppés nets par la sonnerie corne de brume de l’iphone de Danah.

Imaginer les participants du congrès de l’AFS assister à ce spectacle me laisse rêveur… :)

Répondre

Billet précédént :

Billet suivant :