header_091.jpg

Lectures, la revue électronique des comptes rendus en sciences sociales

par Pierre Mercklé le 19 mai 2011 · aucun commentaire

dans Humanités numériques

LecturesJe suis très heureux, après deux ans de labeur acharné, de vous annoncer la naissance de Lectures, la revue électronique des comptes rendus en sciences sociales. Vous pouvez découvrir cette petite merveille ici :

http://lectures.revues.org

La vocation de Lectures est d’offrir un panorama aussi complet que possible de l’actualité des sciences sociales, à travers la publication de comptes rendus des publications les plus récentes : livres, numéros de revues, films… Ces comptes rendus sont rédigés par un vaste réseau de près de 300 rédacteurs à ce jour, spécialistes des différentes disciplines des sciences sociales. L’accès aux contenus de la revue est entièrement libre et gratuit.

La revue Lectures est née du succès de la rubrique qui portait le même nom dans Liens Socio, le portail francophones des sciences sociales que j’ai créé il y a bientôt 10 ans : inaugurée en 2005, cette rubrique publiait des comptes rendus des publications de plus en plus nombreuses reçues en service de presse, à mesure que Liens Socio lui-même connaissait un succès de plus en plus grand et s’imposait comme une référence en matière d’informations en sciences sociales.

Au printemps 2011, après six années d’existence et plusieurs centaines de comptes rendus publiés, la rubrique « Lectures » de Liens Socio est devenue une revue électronique à part entière, consacrée à l’actualité des recherches et de l’édition en sciences sociales.

Animée par une équipe et un comité de rédaction totalement indépendants, Lectures publie des comptes rendus et des notes de lecture critiques des publications récentes dans les différents domaines des sciences sociales, et se fait le relais de l’actualité de l’édition en sciences sociales, en rendant compte de la création de nouvelles revues, de l’apparition de nouvelles collections, des colloques, des événements et des manifestations scientifiques en rapport avec les questions et les débats dans ce domaine.

Vous retrouverez dans Lectures tous les comptes rendus initialement parus dans Liens Socio (près d’un millier), auxquels viendront donc désormais s’ajouter tous ceux publiés à partir de maintenant.

La navigation dans les contenus de Lectures est facilitée par la puissance et l’ergonomie de l’interface conçue pour nous par les ingénieurs du Cléo et de Revues.org : un moteur de recherche puissant, de nombreux index… Vous pouvez ainsi parcourir les notices de publications et les comptes rendus par auteurs, par éditeurs, par disciplines, par mots-clés, par lieux géographiques…

Et vous pouvez également suivre tout cela grâce aux nombreux flux RSS de la revue, et aux deux fils Twitter que nous venons de créer (voir les liens à la fin de ce billet).

Comment fonctionne Lectures ?

Le fonctionnement de la revue obéit à une règle extrêmement simple, qui est aussi celle de Liens Socio… Cette règle tient en quelques mots : Lectures, c’est vous ! Autrement dit, si vous êtes l’auteur ou l’éditeur d’un livre de sciences sociales, d’une revue, ou encore d’un film ou d’un documentaire…, et si vous souhaitez qu’on en parle dans Lectures, il vous suffit de nous l’envoyer à l’adresse suivante :

LECTURES / LIENS SOCIO
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes – BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

Et si vous souhaitez rédiger un compte rendu d’une publication récente ainsi reçue par Lectures, il vous suffit de nous le faire savoir en cliquant sur le bouton « Proposer une compte rendu » sur la page de la notice de la publication qui vous intéresse. CNous vous enverrons alors la publication demandée, que vous conserverez ensuite en (modeste) rétribution de votre travail ! Et en échange, vous disposerez d’un mois pour nous faire parvenir votre compte rendu. C’est cette « recette » qui a fait le succès de la rubrique « Lectures » dans Liens Socio, et c’est sur elle – et donc sur vous – que nous continuons de compter pour faire le succès de Lectures !

Je ne veux pas terminer ce billet sans y remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis l’aboutissement de ce chantier de longue haleine : en particulier Jean-François Rivière (Cléo, Marseille) et Julien Barnier (Centre Max Weber, Lyon), ingénieurs ingénieux et géniaux ; Frédérique Giraud et Afifa Zenati, rédactrices en chef acharnées ; les membres du comité de rédaction de la revue, qui vont continuer dans les semaines et les mois à venir d’avoir beaucoup de travail ; et bien sûr, toutes celles et tous ceux qui ont contribué à Liens Socio, et donc désormais à Lectures, par leurs comptes rendus !

Nous espérons tous que le résultat vous plaira, et que vous aurez à cœur de le faire connaître très largement autour de vous : n’hésitez donc pas à faire suivre ce message, à répandre autour de vous la bonne nouvelle, à la bloguer, la twitter, la facebooker, la crier dans les dîners en ville et les réunions entre collègues !

Bonnes Lectures !

Liens utiles

Lectures
http://lectures.revues.org

Fil Twitter des comptes rendus et des notes critiques
http://twitter.com/#!/lecturescr

Fil Twitter des publications reçues et disponibles pour un compte rendu
http://twitter.com/#!/lecturespublis

Flux RSS général de Lectures
http://lectures.revues.org/backend?format=rssdocuments

Flux RSS des comptes rendus
http://lectures.revues.org/backend?format=rssdocuments&idcontainer=131&type=compterendu&descriptionlength=50000

Flux RSS des notes critiques
http://lectures.revues.org/backend?format=rssdocuments&idcontainer=168&descriptionlength=50000

Flux RSS des publications reçus et disponibles pour un compte rendu
http://lectures.revues.org/backend?format=rssdocuments&idcontainer=1430&class=noticesbiblios&descriptionlength=50000

  • email
  • Print
  • Add to favorites
  • RSS
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Diigo
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz

Ajouter un commentaire

 

Billet précédént :

Billet suivant :