header_011.jpg

Aux barricades !

par Pierre Mercklé le 16 février 2011 · aucun commentaire

dans Histoire

Mark TraugottJ’aurais voulu trouver le temps de vous en dire plus, mais le temps m’a manqué, alors tout de même, je voulais inviter toutes celles et ceux d’entre vous qui ne seraient pas loin de Lyon, à se joindre à nous demain soir : j’ai en effet le plaisir de recevoir l’historien Mark Traugott à 18h à l’ENS de Lyon, pour une conférence intitulée « Aux barricades ! », dans le cadre du cycle « Au fil du travail des sciences sociales ».

Après une formation en sociologie à Harvard et à Berkeley, Mark s’est tourné vers la recherche historique. Et aujourd’hui, incontestablement, ses travaux et ses enseignements font de lui un historien, pas seulement un sociologue amateur d’histoire ou travaillant sur des objets historiques, comme je peux l’être. Et il est l’est de métier, puisqu’il est professeur d’histoire à l’Université de Californie à Santa Cruz, où nous avions fait connaissance par l’entremise de Jonathan Beecher, le grand spécialiste américain du fouriérisme. Mais Mark est bien un historien venu de la sociologie, sensible à ses questionnements spécifique, et dont les travaux s’inscrivent clairement dans le champ des « sciences sociales », au carrefour de l’histoire sociale, de la science politique, de la sociologie des mouvements sociaux et de l’action collective. Ses travaux portent en effet sur l’histoire de la classe ouvrière française et les mouvements sociaux, en particulier ceux qui ont eu un caractère insurrectionnel ou révolutionnaire, principalement dans le cadre du XIXe siècle en France.

The Insurgent BarricadeDéjà auteur de plusieurs ouvrages importants sur ces questions (regardez la bibliographie à la fin de ce billet), il vient de publier, à la toute fin de l’année dernière, le résultat d’un travail de très longue haleine, intitulé The Insurgent Barricade. Avec ce livre, Mark Traugott propose une histoire du développement et de la diffusion de cet élément fondamental du répertoire d’action révolutionnaire européen, depuis ses origines en France au XVIe siècle jusqu’aux formes qu’il a pu prendre tout au long des luttes insurrectionnelles dans l’Europe du XIXe siècle, avant sa mutation en une sorte de symbole de la culture internationale de la révolution.

Je n’en dis pas plus, Mark racontera la suite demain ! Mais si par malheur vous ne pouvez pas venir, je vous signale que nous profitons de sa présence à Lyon jusqu’à l’été, puisqu’il est cette année l’invité du Collegium, l’Institut d’études avancées lyonnais. Il met à profit ce séjour pour explorer les processus de diffusion des conflits révolutionnaires, à travers en particulier les liens entre les insurrections lyonnaises et parisiennes des années 1830 et 1840. Comment l’insurrection et la révolution se propagent-elles d’un lieu à un autre au XIXe siècle ? La question ne manque pas d’intérêt dans le contexte actuel, non ? Pas par Facebook probablement… Mais si vous voulez en savoir plus, vous ne devriez pas hésiter à lui écrire et aller le voir pour discuter plus avant de ses travaux, des vôtres, de l’Université de Santa Cruz…

Et si vous voulez lire The Insurgent Barricade, il semble possible et facile de le commander par Amazon :
http://www.amazon.fr/Insurgent-Barricade-Mark-Traugott/dp/0520266323/

Et peut-être le préférez-vous en livre électronique ? Ca doit être possible par FeedBooks :
http://fr.feedbooks.com/item/30223/the-insurgent-barricade-br

En revanche pour les écrevisses, il faut vous adresser directement à lui…

Mark Traugott (photo Pierre Mercklé, 08/2010)

Liens utiles

Mark Traugott (page personnelle)
http://history.ucsc.edu/about/singleton.php?&singleton=true&cruz_id=traugott

Aux barricades ! (présentation de la conférence)
http://www.ens-lyon.eu/96923188/0/fiche___actualite/

The Insurgent Barricade (présentation de l’éditeur)
http://www.ucpress.edu/book.php?isbn=9780520266322

Références bibliographiques: ouvrages de Mark Traugott

The Insurgent Barricade. Berkeley: U.C. Press, 2010.

Armies of the Poor: Determinants of Working-Class Participation in the Parisian Insurrection of June 1848. Princeton, N.J.: Princeton University Press, 1985. With new introduction, New Brunswick, N.J.: Transaction Publishers, 2002.

Repertoires and Cycles of Collective Action, ed. Durham, N.C.: Duke University Press, 1995.

Emile Durkheim on Institutional Analysis, ed. and tr. Chicago: University of Chicago Press, 1978. Paperback edition, 1994.

The French Worker: Autobiographies from the Early Industrial Era, ed. and tr. Berkeley: University of California Press, 1993.

  • email
  • Print
  • Add to favorites
  • RSS
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Diigo
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz

Ajouter un commentaire

Billet précédént :

Billet suivant :