Il y a dix ans très exactement, à l’automne 2001, j’avais créé sur le site de l’ENS une page recensant les ressources électroniques utiles pour les candidat-e-s à l’agrégation de sciences sociales, que j’avais appelée « Liens Socio« …
…Et nous voici à l’automne 2011, et nous allons donc fêter le 10ème anniversaire de ce qui est devenu le portail francophone de référence en sciences sociales, avec plus de 15.000 abonnés, et près de 70.000 visites par mois.
Dix ans, c’est un âge tout de même respectable, en tout cas à l’échelle du paysage numérique francophone, et nous avons donc décidé de fêter cet anniversaire en organisant une journée internationale de rencontres et de débats intitulée « Sciences sociales 2.0 ». L’objectif en est de rassembler un certain nombre de regards originaux sur l’avenir possible des sciences sociales au cours des 10 prochaines années, et de leurs relations avec les « nouvelles technologies ».
Cette journée aura lieu le jeudi 17 novembre prochain à l’ENS de Lyon, où elle est organisée avec son soutien et celui du Cléo, de l’ISH et de la région Rhône-Alpes.
Vous pouvez en découvrir le programme ci-dessous, et pour en savoir plus, c’est ici :
http://www.liens-socio.org/socio2
Attention ! Sur le site, vous trouverez un formulaire d’inscription en ligne. Cette inscription est gratuite, mais elle est indispensable pour que nous puissions organiser votre accueil dans les meilleures conditions.
Voilà, vous savez tout, alors si vous voulez vous joindre à nous pour discuter des dix prochaines années de Liens Socio et des sciences sociales, n’hésitez pas !
Sciences sociales 2.0
Journée internationale de rencontres
Jeudi 17 novembre 2011
ENS de Lyon / Site Descartes
Amphithéâtre
Plus d’informations sur http://www.liens-socio.org/socio2
Présentation
Cette journée internationale de rencontres est organisée à l’ENS de Lyon à l’occasion du dixième anniversaire de Liens Socio, le portail francophone des sciences sociales.
Elle vise à rassembler les compétences des chercheurs et des acteurs nationaux et internationaux les plus innovants en sciences informatiques, en sciences de l’information et en sciences humaines et sociales. L’objectif est de s’appuyer sur les meilleures expertises, dans une perspective fortement interdisciplinaire, pour contribuer à l’élaboration des grandes perspectives qui devront guider les développements à moyen et long terme des relations entre nouvelles technologies et sciences sociales – bref à dessiner les contours futurs des « sciences sociales 2.0 ».
A quoi vont ressembler les sciences sociales de demain ? Qu’est-ce que les nouvelles technologies font aux sciences sociales ? Comment les « humanités numériques » et les sciences sociales peuvent-elles s’articuler ? Quelles sont les enjeux présents et futurs des développements de l’ingénierie cognitive pour les sciences sociales ? Sous l’impulsion des innovations technologiques en cours, comment les méthodes de recherche et d’enseignement en sciences sociales vont-elles évoluer ? En quoi peut consister « l’intelligence collective » en sciences sociales ? Comment vont circuler les résultats des recherches dans les communautés académiques ? Quels vont être les nouveaux usages de l’information scientifique ? Ce sont quelques unes des questions cruciales que posent l’imbrication croissante des nouvelles technologies et de la recherche en sciences sociales. Et ce sont quelques unes des questions auxquelles cette journée entend contribuer à apporter des réponses.
Cette manifestation est organisée avec le soutien de l’ENS de Lyon, du Cléo, de l’ISH et de la Région Rhône-Alpes.
Programme
Matinée (9h30-12h30)
09h30-9h45 : Accueil
09h45-10h00 : Introduction
Pierre Mercklé, sociologue (ENS Lyon), fondateur de Liens Socio, auteur de Sociologie des réseaux sociaux
10h00-10h45 : Les livres et les revues vont-ils disparaître ?
Pierre Mounier, directeur adjoint du Cléo et auteur de L’édition électronique
Discutant : Alain Oriot, éditeur, directeur des Editions du Croquant
10h45-11h30 : Comment les usages numériques transforment-ils les sciences sociales ?
Antonio Casilli, sociologue (Telecom ParisTech), auteur de Les Liaisons numériques
Discutante : Mélodie Faury, doctorante en sciences de l’information et de la communication dans l’équipe C2So (« Communication, Culture et Société ») du Centre Norbert Elias.
11h30-11h45 : Pause
11h45-12h30 : Qu’oublions-nous quand nous étudions la société en ligne ?
Tarleton Gillespie, sociologue (Cornell University, Etats-Unis), auteur de Wired Shut: Copyright and the Shape of Digital Culture
Discutant : Samuel Coavoux, doctorant en sociologie au Centre Max Weber.
Après-midi (14h-17h)
14h00-14h45 : Production du savoir en sciences sociales : hors de l’intelligence collective, point de salut ?
Adrienne Alix, directrice des programmes de Wikimedia France
Discutant : Jean-Philippe Magué, maître de conférences en humanités numériques à l’ENS de Lyon.
14h45-15h30 : Demain, la fin de la propriété intellectuelle des savoirs ?
Benjamin Jean, juriste, co-fondateur de VeniVidiLibri, membre de Framasoft et auteur de Option libre (Framabook, 2011)
Discutant : Louis Maurin, Louis Maurin, consultant (société Compas), directeur du Centre d’observation de la société, auteur de Déchiffrer la société française (La découverte, 2009).
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h30 : Demain, quelles sciences sociales ?
Milad Doueihi, historien (Université Laval, Québec), auteur de La grande conversion numérique
Discutant : Jean-Michel Salaün, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’ENS de Lyon.
16h30-17h00 : Discussion générale