D’ici quelques heures ou quelques jours, vous allez pouvoir découvrir en kiosque (ou dans votre boîte aux lettres, si vous êtes abonné-e-s) le numéro de mai de l’excellent magazine Sciences Humaines, en l’occurrence un numéro spécial consacré… à notre livre sur L’enfance des loisirs ! En voici déjà, ci-contre, la couverture…
Et voici ce que dit le texte de présentation du numéro :
« Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Qui sont les adolescents ? Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4 000 jeunes, de 11 à 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes. Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix ? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement ? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol ? »
Quant au dossier proprement dit, il commence par un article dont nous sommes les auteurs, disponible en accès libre sur le site de Sciences Humaines, qui s’attache à présenter l’enquête et le livre, et s’intitule « Une enquête inédite »… L’ensemble du dossier, coordonné par la journaliste de Sciences Humaines Martine Fournier, fait au total 29 pages (ce qui est aussi inédit pour le magazine), et en voici le sommaire complet :
p. 29 : Une enquête inédite (Pierre Mercklé, Sylvie Octobre, Christine Détrez et Nathalie Berthomier) [accès libre]
p. 34 : Les âges de l’adolescence (Justine Canonne)
- 11-13 ans : l’entrée dans la cour des grands
- 13-15 ans : les copains d’abord
- 15-17 ans : l’expression des goûts personnels
p. 40 : Filles-garçons, des univers séparés (Martine Fournier)
p. 44 : Les enfants du numérique (Xavier Molénat)
p. 50 : Prendre son envol (Flora Yacine)
p. 53 : La métamorphose adolescente (Jean-François Dortier)
p. 56 : Jeux dangereux (Jean-François Marmion) [accès libre]
Il ne vous reste plus qu’à vous précipiter chez votre marchand de journaux pour découvrir tout ça !