Vous parcourez peut-être ces lignes parce que vous venez de lire le billet publié dans Le Monde, à la une du cahier « Science & Techno » du mardi 25 juin 2013, et que vous avez voulu en savoir un peu plus ? Alors bienvenue… Et au revoir ! Eh oui, après deux ans de cette passionnante expérience, il me semble qu’il faut varier les plaisirs des lecteurs, permettre aussi d’éclairer d’autres contrées du vaste monde des sciences sociales que celles que je connais et ai arpentées pour vous tout ce temps. J’ai donc choisi de passer la main… ou plus précisément, je l’ai rendue au camarade à qui Le Monde avait d’abord fait cette proposition, et qui la déclinant alors, leur avait soufflé mon nom. Si vous n’avez pas cliqué sur le lien qui précède, vous découvrirez son nom à la une du cahier vers la fin du mois d’août ! Quant à moi, bien sûr, vous pourrez continuer de me retrouver ici même, sur mon blog, à partir de la rentrée…
En attendant, comme cela a été la tradition à la parution de chaque billet, j’en publie ici, pour la dernière fois donc, une version plus longue, dans laquelle je peux en particulier indiquer beaucoup plus précisément les recherches de mes collègues sur lesquelles je me suis appuyé, et proposer également un certain nombre de compléments, et de pistes supplémentaires de réflexion…
Pour ce dernier billet, je boucle la boucle : je vais encore vous embêter avec les classes sociales, comme dans le premier article paru en novembre 2011. La revue Sociology vient de publier les résultats d’une gigantesque enquête dirigée par Fiona Devine de l’université de Manchester, et Mike Savage de la London School of Economics (Savage, et al., 2013). Les anglais ont interrogé plus de 150.000 de leurs concitoyens dans le cadre du Great British Class Survey (GBCS), en partenariat avec la BBC. Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire diffusé massivement en ligne visait à interroger les Britanniques non seulement sur leur capital économique (revenus, épargne, patrimoine immobilier), fondement classique inégalités sociales objectives, mais également sur leur capital culturel (défini par l’amplitude de la participation aux activités culturelles, mais aussi par les goûts musicaux, alimentaires…) et leur capital social, autrement dit l’importance de leur réseau de relations : l’enquête, autrement dit, emprunte très explicitement son schéma théorique des principes du classement social à La Distinction de Pierre Bourdieu (1979).
Résultat ? Exit le triptyque traditionnel, qui distinguait classe supérieure, classe moyenne et classe ouvrière, auquel tous les Anglais avaient depuis longtemps l’habitude de s’identifier. Désormais, c’est officiel ou p