header_050.jpg

Mon village à l’heure du Front national ?

par Pierre Mercklé le 29 mars 2011 · 10 commentaires

dans Politique

Diémoz : vivre ses choix ?

Au lendemain des résultats du second tour des élections dans mon canton (celui d’Heyrieux, dans l’Isère), qui a vu le candidat PS battre le candidat FN (par 60,4% contre 39,6%), une amie écrivait qu’elle aurait honte s’il apparaissait que notre village était celui qui, dans le canton, avait le plus contribué au score terrifiant de l’extrême-droite. Un peu de sociologie électorale locale, faite à l’emporte-pièce par le non-spécialiste absolu que je suis, suffira-t-il à la rassurer ? Essayons…

Tout d’abord, il convient de regarder plutôt les résultats du premier tour pour mesurer les variations d’une commune à l’autre du vote FN. Il apparaît alors que le candidat FN, qui atteint 20,1% au niveau du canton, fait son plus mauvais score à Diémoz, notre village : il n’y fait « que » 14,0%, contre 26,0% à Grenay, qui remporte donc la triste palme de la commune la plus FN du canton.

Le vote FN au premier tour dans le canton d'Heyrieux

Mieux encore, si l’on cumule les votes pour les candidats du PS, du PC, des écologistes et de Christian Rey, qui se présentait sous l’étiquette « divers gauche », alors mon village est incontestablement le village le plus à gauche du canton, avec 72,5% des suffrages exprimés au premier tour, bien loin devant les 48,5% de l’ensemble du canton. Et si l’abstention est forte dans l’ensemble du canton (58,8%), à l’image de ce qui s’est passé au niveau national (55,2%), c’est aussi dans mon village que les inscrits ont fait preuve du plus grand civisme, puisque au premier tour, l’abstention n’a été à Diémoz que de 47,1%.

Mais cette première réponse très optimiste à l’interrogation de mon amie doit être aussitôt nuancée : au-delà (ou en deçà) du vote partisan, il apparaît en réalité qu’au premier tour au moins, c’est un suffrage très localiste qui s’exprime, puisque les candidats font de façon systématique leur meilleur score dans la commune du canton dont ils sont issus : ainsi, le candidat PS Thierry Auboyer fait 32,2% à Charantonnay au lieu de 21,2% dans l’ensemble du canton ; le maire d’Heyrieux y fait 36,9% au lieu de 17,3% ; quant à l’inamovible maire de mon village, il réalise dans sa commune un score étonnant de 52,2%, bien loin des 18,2% sur l’ensemble du canton, qui lui ont valu de ne finir que troisième de ce premier tour.

Si « la gauche » est si forte dans mon village c’est donc en réalité qu’au score du candidat investi par le PS, j’ai ajouté celui du maire du village, en raison de son étiquette « divers gauche ». Mais en réalité, s’il porte cette étiquette, c’est que le PS lui a retiré l’investiture qu’il détenait jusqu’à présent au niveau cantonal, pour des raisons que nous, citoyens ordinaires, connaissons mal, mais qui ont probablement à voir avec la façon très controversée dont il gère notre commune, qui n’a sans doute pas grand-chose à voir avec les valeurs que le PS continue aujourd’hui de proclamer comme siennes.

Christian Rey est-il « de gauche » : difficile à dire ! Les Diémois-es qui ont voté pour Christian Rey sont-ils « de gauche » ? L), on peut éventuellement examiner les résultats du second tour pour avancer quelques éléments de réponse…

Premier indice : si mon village reste encore le plus citoyen du canton au second tour, le taux d’abstention y a néanmoins progressé de 5 points, alors que dans toutes les autres communes du canton… il a baissé, presque uniformément, de 4 points environ.

Second indice : Diém