Dans un billet récent, le sociologue Emmanuel Ethis rendait un hommage vibrant à Peter Falk, décédé il y a quelques jours, et à son incarnation du célèbre inspecteur Columbo. Et dans ce billet intitulé « Goût de l’enquête et lutte de classes », il soulignait à quel point sa façon de mener l’enquête et les réactions amusées ou dédaigneuses qu’elle suscitait dans les milieux très bourgeois où l’action se déroulait le plus souvent, cristallisaient tout ce qui se joue habituellement autour de « l’entrée du populaire chez le notable » – et comment ne pas voir dans cette irruption souvent fracassante, source de malentendus de classes souvent savoureux, parfois dérangeants, comme une métaphore prémonitoire de ce que la série télévisée va faire au cinéma ?
Je voudrais à mon tour faire un clin d’oeil à Peter Falk, en ajoutant à la thèse d’Emmanuel Ethis ce fragment qui ne peut que contribuer à l’étayer empiriquement… J’ai beaucoup utilisé dans mes cours de sociologie de l’art et de la culture cet extrait du cinquième épisode de la saison 4, intitulé « Columbo: Playback » (1975). On y voit Peter Falk égaré dans une galerie, et découvrant la véritable valeur de l’art contemporain sous le regard méprisant de la maîtresse des lieux. Inégalable !