header_023.jpg

Sociologie : cinq ans d’annexes électroniques pour la recherche !

par Pierre Mercklé le 30 mars 2015 · 3 commentaires

dans Enquêtes,Méthodes,Recherche,Sociologie,Statistiques

La revue Sociologie a récemment publié son vingtième numéro. En seulement cinq ans, la revue fondée par Serge Paugam, et à laquelle je suis très heureux de contribuer, a clairement su s’imposer comme une revue de référence dans notre discipline. Elle figure dans la liste des revues qui en sociologie et démographie « tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l’échelle nationale et surtout internationale », publiée par l’AERES en juin 2013. Et une série de billets (ici, ici et ) récemment publiés par François Briatte dans le carnet Polit’Bistro démontre que de toutes les revues diffusées sur le portail Cairn, Sociologie est celle qui pratique le moins l’entre-soi : ces auteurs sont ceux qui publient dans la plus grande variété de revues et sont donc reconnus dans un vaste périmètre scientifique, là où d’autres revues ne publient au contraire que des auteurs qui ne publient que chez elles (voir par exemple ce graphique).

En ces temps de grandes difficultés pour l’édition en sciences humaines et sociales, cette réussite, en si peu de temps, n’est pas un mince exploit. Et parmi les ingrédients possibles de ce succès, il y a peut-être les désormais fameuses « annexes électroniques » des articles de la revue, que j’avais déjà présentées dans un billet de ce blog au moment de leur inauguration. Si une revue aussi jeune attire aussi facilement des auteurs qui sont pourtant reconnus dans l’ensemble de notre discipline, et que leur qualité scientifique autorise à publier ailleurs, c’est peut-être que nous leur proposons cette possibilité inédite d’adjoindre à leurs articles tout un ensemble de sources, de matériaux et de documents qui leur permettent d’étayer leurs démonstrations.

Je voulais donc profiter de cet « anniversaire » pour proposer dans ce qui suit un recensement des différentes sortes d’annexes proposées depuis cinq ans par les auteurs qui ont publiés dans la revue depuis cinq ans. Il y a là une sorte de trésor, en tout cas une bibliothèque d’exemples d’outils pour la recherche et de leurs usages, qui devrait être assez utile aussi bien pour les étudiants en Master ou en doctorat que pour les collègues plongés dans leurs recherches, ou pour les collègues qui enseignent les méthodes de recherche en sociologie : des dizaines de reproductions de questionnaires, d’analyses des données (classifications, construction de scores, analyses factorielles…),  de grilles d’entretiens, d’extraits de journaux de terrain, de transcriptions d’entretiens, de comptes rendus d’observations… Il manquait seulement un catalogue raisonné à cette bibliothèque, en voici une première ébauche !

Techniques documentaires

Approches quantitatives

Questionnaires

Techniques de collecte et de codage des données

Données

Analyses

Approches qualitatives

Comptes rendus d’observations et journaux de terrain

Grilles et guides d’entretiens

Transcriptions d’entretiens

Analyses d’entretiens, portraits

Autres techniques de collecte de données qualitatives

  • Le « jeu de cartes » : les matériaux d’une enquête expérimentale sur les représentations de l’espace socio-professionnel, inspirée de l’enquête réalisée par Boltanski et Thévenot au début des années 1980 (Alexandra Filhon et al., n° 4, vol. 4, 2013).

Reproductions de documents et d’images

  • email
  • Print
  • Add to favorites
  • RSS
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Diigo
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz

Ajouter un commentaire

 

{ 3 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez un commentaire }

Billet précédént :

Billet suivant :